Spectacle à partir de 9 ans

Cycle 3, Collège, Lycée et tout public

Mots Croisés

 

Spectacle théâtral

Création 2014

Mots Croisés est un voyage qui transporte le spectateur dans différents univers littéraires au travers d'auteurs aussi divers que Prévert, Dubillard, Hugo, Feydeau, Devos, Boby Lapointe...

Marianne Franck et Olivier de Narnaud passent de la poésie au théâtre, du burlesque à la tendresse, de l'absurde au réel. Ils jouent avec les mots, dansent, miment et virevoltent.

 

Les dialogues, drôles, parfois touchants, toujours décalés et modernes se croisent, se côtoient, s’entrelacent, le temps d’une création sensible et humoristique.

 

Il met en scène deux comédiens, dans un décor simple, dépouillé et graphique qui s'adapte à tout type de plateau, scènes ou à même le sol suivant les structures accueillantes (théâtres classiques, centres culturels, bibliothèques, écoles...). La scénographie fait la part belle aux lumières qui accompagnent les comédiens dans les nombreux univers qu'ils explorent : le spectacle peut être donné en utilisant les équipements techniques du lieu d'accueil ou bien avec une régie autonome.

Nouvelle version 2021 ultra légère

(Une table ou deux pupitres, et deux chaises) 

Spectacle très adapté aux bibliothèques, collèges, lycées

et tous lieux culturels

Avec  Marianne Franck et Olivier de Narnaud

Mise en scène : Eric Cassimatis

Décors : Robert Lancmann

 

Durée : 50 min

Photos Spectacle 25 janv 2022_4771 3.JPG
Photos Spectacle 25 janv 2022_4800.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Critique de 3 élèves de 3eme du collège de Bain de Bretagne :

"Mots croisés", la maîtrise et l'amour de la langue française

Le jeudi 9 décembre 2021, au cinéma Le Scénario, les élèves de 3 ème ont assisté à un spectacle de théâtre intitulé "Mots croisés ".

Ce spectacle a été créé en 2014 et remis au goût du jour, lors du premier confinement, par Marianne FRANCK et Olivier de NARNAUD. Le texte joué est composé de plusieurs écrits de littérature, de poésie et de la chanson avec pour but, d’après les deux comédiens, de les « théâtraliser ». Les artistes ont montré leur attachement à respecter les textes originaux tout en leur imprimant un rythme ainsi que des tonalités absurdes et comiques omniprésentes dans le spectacle.

Il reste à savoir comment les deux comédiens sont parvenus à transmettre toutes ces subtilités. La première réussite à souligner est le respect du registre principal, à savoir le comique. Il est employé de diverses façons. L’utilisation de la gestuelle prédomine dans la « Leçon de guitare sommaire » de Bobby Lapointe. Mais, comme l’indique le titre du spectacle, on assiste surtout à une joute verbale faite notamment de calembours (dans « La canne a ri » de Pierre Coran) et de boutades (dans « Mon chien c’est quelqu’un » de Raymond Devos). Dans un second temps, on peut analyser l’impact du spectacle sur le public. Des rires ont été entendus et les commentaires positifs des élèves fusaient à la sortie. Notre trio a préféré l’épisode de la « Leçon de guitare sommaire ».

On doit encore rendre hommage à la finesse d’interprétation des textes ainsi qu’au profond amour des mots. La diversité des auteurs est à saluer. Les choix effectués permettent de toucher un large public. Certains auteurs, comme Jacques Prévert dont on apprend des poèmes dès l’enfance, sont bien connus des élèves. La fluidité du spectacle constitue aussi un atout. On peut donc affirmer sans hésitation l’excellence de cette représentation. Un spectacle réjouissant en ces temps difficiles !

Chloé GUIFFAUT, Lilou LE BRAS-ALLAIN et Fallon BARRAS, 3e B