Ils ont vu, ils ont aimé!

 

 

Spectacles 0 - 6 ans

Copains, pas copains

 

"Bonjour!

 

j'ai recommandé votre spectacle à mes contacts car je vous ai vu au salon du livre de Lorient en novembre 2016.

Assistante maternelle agréée depuis 11 ans et auparavant institutrice, j'ai trouvé votre prestation tout à fait adaptée au très jeune public.  Aussi divertissant que captivant et plein de scènes du quotidien qui parlent avec simplicité et justesse des enjeux du jeu, de la découverte de l'autre. Et pour les plus grands enfants une explication des notions de respect : respect des envies, des besoins , des sentiments et des comportements; avec en miroir, soi et  l'autre! 

Sur le plan artistique, une simplicité bien étudiée, épurée donc accessible aux tout-petits et très jolie!

Une durée adaptée aussi et pas de souci de compréhension car sans parole! la gestuelle, les mimiques sont appliquées, convaincantes et très explicites!

Nous avons tous adoré! J'étais accompagnée de trois assistantes maternelles avec des bébés de 12 mois à 36 mois et des enfants de

4 à 7 ans !

 

Au plaisir de vous revoir sur scène, 

 

Mme Simon "

Présidente de l'association "les bébés câ-lain"

Janvier 2017

La petite magie de Noël

Ce spectacle  a captivé les enfants durant toute sa durée. Ages mélangés (65 enfants de 1 an à 3 ans), chacun a pu se l'approprier et le vivre à sa façon. Le côté musical y est bien évidemment pour quelque chose mais aussi les attitudes respectives des comédiens très expressifs. En bref, un super bon moment pour tous, petits et grands. Bravo !

 

Isabelle MALLEGOL

Responsable adjointe EJE 

Crèche PAPU (Rennes)

Janvier 2018

1,2, 3 Plouf Plouf 

"1,2,3 Plouf Plouf" a ravi les enfants: A l'espace Beausoleil de Pont Péan, les enfants avaient rendez-vous avec Marianne Franck et Isabelle Le Berre, comédienne et danseuse.

Les deux artistes présentaient un spectacle musical, chorégraphique et poétique, qui tournait autour de la mer. Bateau, plage et soleil donnaient à ce conte une ambiance estivale qui a ravi le très jeune public. Le spectacle était organisé par l'espace culture Beausoleil et le service petite enfance.

(Ouest France )

 

"1,2,3 Plouf Plouf" a fait des heureux. Les enfants de petite section de l'école du Bois Gilbert (Yffiniac) ont vibré au rythme du spectacle. Isabelle Le Berre et Marianne Franck, avec en toile de fond un décor rappelant la mer ont imaginé plusieurs scènes. "Au travers de la danse, des gestes, nous exprimons l'amitié, la colère, la jalousie, la mésentente...". Visiblement les bambins sont ressortis de bonne humeur. !

(Ouest France )

 

 Nez de Clown 

 

« Marianne pousse sous les feux de la rampe un personnage haut en couleur avec un réel plaisir. Un personnage tout droit sorti d’album de littérature jeunesse. Ce héros est à la recherche de son nez de clown, évidemment tout rouge. Résultat, les bambins de moins de quatre ans plongent pendant 30 bonnes minutes ! »

(Ouest France  – Assistantes maternelles de Chantepie)

 

 

« Marianne Franck a mis en scène pour les enfants de la halte

garderie Trampoline un spectacle dans un décor animé, entouré d’objets manipulés, pour partir à la recherche du nez de René. Ce spectacle a ravi petits et grands »

(Ouest France  – Halte garderie Pont Péan (35))

 

La grenouille à la grande bouche

 

« Une lecture d’histoire animée, très gestuelle, créant une interaction entre le jeune public et la conteuse »

(Ouest France décembre 2001 – Halte garderie Chartres de Bretagne)

« Les enfants de la classe de petite section de l’école Eric Tabarly ont assisté avec enthousiasme à cette représentation très drôle. Cette histoire va leur permettre de démarrer un

travail autour du thème de la grenouille. »

(Ouest France – Bibliothèque de Vezin le Coquet 35)

« Les marionnettes racontent l’histoire. Ensuite, l’animatrice continue en montrant le livre faisant réagir les enfants, les

incitant ainsi à ouvrir des livres pour découvrir d’autres histoires »

(Ouest France  - Halte garderie Treffendel 35)

« Les spectateurs âgés de quelques mois à trois ans ont été captivés par le mouvement des marionnettes et la mise en scène de Marianne »

(Ouest France  –  Point jeu Bedée 35)

« Marianne, comédienne de formation, est pour cette animation la reine des petites « Mariannettes ». Quel clown ! Que d’habileté pour raconter et maintenir l’attention et l’intérêt des bambins. »

(Ouest France  – Bibliothèque la Chapelle Thouarault)

Drôles de pommes

 

« Une spectacle de marionnettes et objets manipulés était présenté aux tout petits de la Communauté de Communes de Moncontour. Api et reinette ont captivé les enfants, on aurait entendu une mouche voler.

Marianne a su tenir en haleine tous ces spectateurs »

(Ouest France  - Relais Assistantes Maternelles de Moncontour)

 

« Marianne Franck a présenté aux enfants, aux parents et aux

assistantes maternelles un spectacle frais et coloré, dans lequel Reinette et Api ont captivé l'auditoire »

(Le Penthièvre  – Relais Assistantes Maternelles d'Yffiniac)

 

« A la fois émouvant, poétique et drôle, le spectacle de Marianne se veut avant tout participatif: les enfants sont mis à contribution pour chanter, bruiter et même construire un arbre! 4 séances ont été données, sans le moindre pépin, aux enfants de PS et MS de deux écoles de Montauban ainsi qu'à ceux de Saint-Uniac »

(Ouest France )

 

Après « La grenouille à la grande bouche » et « Nez de clown », Marianne Franck, l'artiste aux deux couettes, est revenue pour le plaisir des enfants jusqu'à 3 ans avec son spectacle « Drôles de pommes ». Comptines et clownerie ont ravi la soixantaine d'enfants et d'adultes réunis à Plénée-Jugon.»

(Ouest France )

 

 

Spectacles 3 - 7 ans

Le secret de la petite souris

 

« Le relais assistantes maternelles a proposé un spectacle original et plein de poésie. Une histoire de souris et de dents, faite de réalité

 et d’imagination »

(Ouest France Dinan )

« Dans le cadre de Lire en Fête, la bibliothèque « La Fontaine aux livres » et l’Association « Ecoutez Voir… » s’étaient associés afin d’inviter les enfants des maternelles. Durant 35 minutes, Marianne Franck a donné vie à cette histoire. De leur coté les enfants participent »

(Ouest France  – bibliothèque de St Erblon)

Spectacles à partir de 4 ans

Mots Rêvés et Mots Dits

"83 personnes ont assisté au spectacle dimanche 28 septembre, dans le cadre de la clôture de la semaine d'inauguration de la médiathèque l'Agora à Bourg des Comptes.
Marianne Franck, de la compagnie le Poisson d'avril, a présenté Les Mots sens dessus dessous. Elle a captivé tout son public avec un tourbillon de jeux de mots, des mots qui chantent, des petits mots mais aussi des gros mots..."

(Ouest France )

« Les mimiques et les bons mots de Marianne Franck ont subjugué les enfants. Chacun a quitté le merveilleux et joyeux monde des mots de Marianne avec un bon mot pioché dans son chapeau »

(Le Télégramme  – Médiathèque Auray)

« Sur un mode ludique et en évitant les propos trop moralisateurs, Marianne Franck a présenté un spectacle volontairement interactif sur le thème du langage et des mots. Cette représentation était proposé par la MJC le Grand Cordel dans le cadre de ses « Chocolats littéraires » consacré ce mois-ci au thème du respect ».

(Ouest France  – MJC Grand Cordel Rennes)

 

« Marianne Franck a su fasciner le public. Elle s’adapte au public en incluant une part d’improvisation chaque fois qu’elle se présente, explique l’adjointe à la jeunesse »

(Ouest France  – Bibliothèque St Gilles pour « Lire en Fête »)

 

« C’est dans un décor de gaieté et de fantaisie qu’évolue Marianne Franck, très expressive »

(Ouest France  – Médiathèque Auray (56) pour « Lire en Fête »


 

La Peur et le Noir

« Le spectacle présenté, conçu et joué par Marianne Franck autour de la peur et du noir d’après des albums, leur a permis de mesurer tout l’imaginaire qui se cache derrière les mots et le monde féerique qu’ils peuvent se créer à partir de livres »

(Ouest France  – Relais Assistantes Maternelles Lanrelas (22))

 

« Les enfants étaient invités à entrer dans l’histoire, à suivre Marianne Franck dans son jeu autour de la peur et du noir. Ravis d’accompagner Marianne, tous réclamèrent les albums à la fin de l’heure du conte pour poursuivre chez eux le rêve »

(Ouest France  – Bibliothèque de l’Hermitage 35)


 

 

Le Père Noël dans tous ses états

« Tout au long de cet après midi les enfants ont ouverts grands leurs yeux et leurs oreilles, émerveillés par ces histoires si bien narrées. La mise en scène et la gestuelle de Marianne les ont fait entrer comme acteurs dans ces contes qu’ils vivaient pleinement,

se surprenant à prendre part à la discussion avec les personnages fictifs ».

(Ouest France 22  – Bibliothèque de Maure de Bretagne)

 

 

« Devant un public conquis, Marianne Franck a présenté un spectacle qui parlait du...Père Noël. Un décor rouge et noir, une comédienne tendre et espiègle (...), un spectacle merveilleusement juste ».

(Ouest France  – Bibliothèque de St Senoux)

Spectacles à partir de 6 ans


 

La Fontaine ça coule de source !

"L'école des Rondines a accueilli la comédienne Bourgcomptoise Marianne Franck pour deux représentations.

Les classes concernées, les CP et les CE1-CE2, ont ri et chanté du Jean de La Fontaine pendant plus d'une heure.

Ils ont pu apprécier « La Fontaine ça coule de source ! », un spectacle sur les fables de l'auteur qu'ils étudient en classe.

« Sept fables sont mises en scène sur un mode joué et chanté afin de découvrir ou redécouvrir La Fontaine. C'est un spectacle très interactif au cours duquel participent onze enfants choisis dans le public », explique la comédienne.

Au total, une centaine d'élèves ont applaudi la prestation de Marianne Franck, vendredi."

(Ouest France )

 

 

"Les élèves des trois classes de cycle 3 de Vildé Guingalan ont pu assister à un spectacle sur les fables de La Fontaine, donné par la comédienne Marianne Franck. Les enfants ont pu découvrir et jouer des extraits de fables telles que "le corbeau et le renard", "le renard et la cigogne". Ils ont également répondu à un petit quiz sur l'époque de Jean de La Fontaine. Jeux de mots, rimes, chansons et poésies ont donné à ce spectacle d'une heure un côté très ludique qui a beaucoup plu aux élèves et aux enseignants."

(Ouest France )
 


Spectacles à partir de 9 ans

Mots Croisés

Articles de presse Ouest France 

Théâtre au Boschet : Mots Croisés a été un succès

Bourg-des-Comptes - 23 Octobre 2014

"Marianne Franck et Olivier de Narnaud, complices et touchants dans «Mots croisés"

Ils étaient plus que fortement attendus... Devant une salle comble, Marianne Franck et Olivier de Narnaud ont, dimanche, joué la dernière représentation de "Mots Croisés" dans le théâtre des communs du Boschet. Ils se sont livrés à un véritable marathon de mimes, de dialogues, drôles, parfois touchants, toujours décalés et modernes.

Les textes d'Hugo, Feydeau, Boby Lapointe et bien d'autres se sont côtoyés, entrelacés, télescopés le temps d'une création théâtrale sensible, sensuelle. Le décor sobre et épuré était de Robert Lancman, la mise en scène de Eric Cassimatis.

 

 

Marianne Franck et Olivier de Narnaud présentent Mots Croisés

Bourg-des-Comptes - 16 Octobre 2014

Marianne Franck et Olivier de Narnaud en pleine répétition. La mise en scène est de Eric Cassimatis et le décor de Robert Lancman.

C'est l'événement culturel de la rentrée. Depuis 2012, aucun spectacle n'avait plus été donné dans le théâtre aménagé dans les communs du Boschet. Pourtant, pendant 10 ans, il s'était fait l'écho de spectacles en tout genre. C'est dire si Mots Croisés est attendu...

Samedi 18 et dimanche 19 octobre, le château du XVIIe siècle renoue avec la scène et propose au public une création d'Olivier de Narnaud et Marianne Franck, deux comédiens résidants dans la commune. Il s'agit de leur première scène ensemble, mais les deux boute-en-train se connaissent bien.

« On a fait un court-métrage ensemble en 2012. Olivier a collaboré à la mise en scène de mon dernier spectacle "Quand est-ce que je suis grand?", se souvient Marianne. On a eu le même professeur de théâtre : Jean-Laurent Cochet qui a été notamment le maître des plus grands comme Luchini, Depardieu. » Un point commun qui les a rapprochés.

Le spectacle, qu'ils présentent tout en complicité, est le reflet de cette relation touchante qu'ils partagent. Jeux de mots est né d'abord d'une collecte et ensuite d'un assemblage de textes que l'un et l'autre affectionnent. « C'est un puzzle... la difficulté a été de trouver un rythme, d'imbriquer les petites pièces les unes aux autres en conservant une cohérence à l'ensemble. C'était notre grand défi », explique Marianne. Elle a d'ailleurs écrit l'un des quinze textes mis en scène par Eric Cassimatis.

Pour faire court : c'est un voyage dans différents univers, tantôt burlesque, tantôt comique, tendre, passionné. Hugo, Feydeau... : tous ces univers s'entrechoquent, fusionnent.

Pour Marianne, « le fait que les textes soient différents nous laisse une liberté énorme et permet une exploration, une quête, une recherche de musicalité entre les différents registres ». Pour Olivier : « Il y a beaucoup d'émotions de différentes natures, beaucoup de tendresse entre les comédiens... »

Ils dansent, miment, virevoltent, rient pour célébrer les mots. Leur but : transporter le public d'une rive à l'autre de cet univers décalé. Au final c'est une pièce où l'émotion coule à flot.

Vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 octobre, à 20 h 30, au Boschet, route de Pléchâtel. Réservation obligatoire au 02 99 05 63 67.

Spectacles 3 - 10 ans

Les Beaux nez rouges

« Hier matin, les deux comédiennes ont gagné leur pari avec succès. Les enfants et les parents buvaient littéralement leurs paroles.

«c’était vraiment formidable . Le spectacle est frais et entraînant», s’exclame un papa qui avoue ne jamais laisser échapper un spectacle de Marianne et Florence »

(Ouest France  – Espace Ouest France pour la librairie La Courte Echelle Rennes)

« C’est dans un décor animé rempli d’accessoires, d’objets manipulés, ce spectacle très interactif a captivé la cinquantaine d’enfants

présents qui ont volontiers participé en chantant et dansant avec les comédiennes »

(Ouest France - MJC du Grand Cordel Rennes)

 

« Marianne et Florence savent la responsabilité qu’elles ont d’éveiller l’imaginaire. D’où la minutie de leur préparation. Cette fois, pour répondre à la demande des bibliothécaires, elles se sont

inspirées de trois albums pour concocter l’histoire de René qui a perdu son nez dans un cirque où se produisent une guitare et une patate qui parlent. Pour illustrer les pérégrinations de leurs héros, elles ont concocté des décors (roulotte, figurines, marionnettes) et trouvé des illustrations sonores »

(Ouest France  – Bibliothèque de Noyal sur Vilaine 35)

Prom'nons nous dans les bois

"Quatre-vingt-dix personnes ont assisté samedi au spectacle de Marianne Franck, de la compagnie le Poisson d'avril. Intitulé Prom'nons nous dans les bois, il était organisé à la salle Corbière dans le cadre de la saison culturelle 2015-2016.

Deux loups bien au chaud dans leur tanière vont être confrontés au monde extérieur. L'un va se libérer de ses peurs au contact de la gentillesse, l'autre de ses scrupules face à la méchanceté.

Les personnages de contes traditionnels sont de la partie et révèlent à chacun des loups leur part sentimentale, comme si elle dormait en chacun de nous.

Un spectacle burlesque et très interactif dans lequel le public enfants et adultes est sollicité pour jouer plusieurs personnages."

(Ouest France )

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now